top of page

Le Sytème MENKYO

Ce système est un ancien système présent dans les arts-martiaux japonais. Lors de sa création Philippe Voarino, Alain Grason et les membres fondateurs de TAKEMUSU AIKI INTERCONTINENTAL souhaitaient retourner à ce système de progression. Ainsi 3 diplômes figuraient dans le passeport T.A.I. : 

 KIRIKAMI - MOKUROKU - MENKYO KAIDEN

Ces diplômes n'ont jamais utilisé et bien vite les pages concernées ont été le lieu où il était mentionné la progression dans le système Dan du pratiquant.

Les pratiquants de T.A.I. ont ensuite créé ITAF et de nouveau il a été question de ces 3 diplômes mais cette fois en complément du système Dan. Les deux systèmes étaient donc présents cette fois dans le passeport, mais tout comme chez T.A.I. ces 3 titres n'ont jamais été utilisé.

Depuis de nombreuses années, nous avons cru à ces diplômes, mais pas en remplacement du système Dan ni même en complément, mais comme un système à part entière. Aujourd'hui nous avons la possibilité de les mettre en place dans le développement de l'Aïkido Takemusu.

C'est pourquoi aujourd'hui nous proposons la progression technique via le système Kyu / Dan (avec examen jusqu'au 5e Dan T.A.U.) mais également une progression via le système Menkyo.

Ce système demandera des connaissances techniques, mais également de connaissances historiques, pédagogiques, la compréhension profonde des outils techniques de sa propre méthode mais l'ouverture également aux pratiques différentes, le pratiquant sera encouragé et accompagné dans ses recherches personnelles et il lui sera proposé de nombreux aspects de la pratique.

Remise du MENKYO KAIDEN par Alain GRASON

20240402_104557_edited.jpg

Remise des diplômes Dan et Menkyo lors du stage YUDANSHA 2024

IMG_6413.JPG

Les diplômes

KIRIKAMI

Pré-requis :

2e Dan T.A.U.

Autorisations acquises :

Examen jusqu'au 2e Dan

(dans le respect de 2 Dan d'écart)

Stages Régionaux et Nationaux

Symbolise la phase de progression SHU. 

Celle ou le pratiquant protège l'enseignement reçu par la reproduction. Techniquement il s'agit de la 1ière étape KOTAI. Il s'agit pour le pratiquant de démontrer dans l'instant les connaissances techniques et pédagogiques des outils en lien avec ce niveau. 

Kotai est également le niveau du développement du JE, en ce sens le pratiquant sera amené à apprendre à se connaître. 

D'un point de vue historique il sera demandé au pratiquant de connaitre les grandes lignes de la vie d'O'Sensei et les étapes du développement de l'Aïkido dans son propre "courant technique".

MOKUROKU

Pré-requis :

4e Dan T.A.U.

Kirikami

Autorisations acquises :

Examen jusqu'au 4e Dan

(dans le respect de 2 Dan d'écart)

Stages Nationaux et Internationaux

Assistant dans la formation Kirikami

Symbolise la phase de progression HA.

Le pratiquant valide ici les compétences techniques, pédagogiques  et  la compréhension de la seconde étape de la méthode : JUTAI

Cette phase sera celle de la compréhension des principes sous-jacents à sa propre pratique. Le pratiquant devra alors montrer sa compréhension profonde des outils jusque là utilisé.

En réalisant cela il devra aussi "rompre" avec sa propre méthode pour aller découvrir et approfondir des enseignements que les outils ne permettent pas d'acquérir. En ce sens ce niveau sera celui de l'ouverture et l'échange vers d'autres pratiques, d'autres enseignements. 

Il sera alors demandé aux pratiquant une connaissance plus importantes des différents courants de l'Aïkido avec leurs spécificités techniques, pédagogiques, ..., et présenter un niveau de compétence pédagogique supérieur.

MENKYO KAIDEN

Pré-requis :

6e Dan T.A.U.

Mokuroku

Autorisations acquises :

Examen jusqu'au 5e Dan

(dans le respect de 2 Dan d'écart)

Attribution collégiale des 6e - 7e et 8e Dan

Mise en place d'une branche / groupe reconnu

Délivrance des diplômes Menkyo 

Symbolise la phase de progression RI.

Le pratiquant montre ici les compétences techniques, pédagogiques  et  la compréhension de la troisième étape de la méthode : EKITAI

Cette phase sera celle de la PROPOSITION. Le pratiquant à ce niveau sera en mesure non seulement de démontrer une maîtrise technique et pédagogique, une connaissance historique et une ouverture sur les autres pratiques, mais il sera également en capacité de proposer sa réflexion et le fruit de sa pratique et recherches personnelles. 

En tant que Menkyo Kaiden tout ce qui pourra être proposé sera reconnu sans condition par le groupe et les différences feront la richesse pour les pratiquants.

IMG_7296.JPG

Fonctionnement

Les étapes du système MENKYO 

01

Entrée dans le système MENKYO

L'entrée dans le système MENKYO ne se fait ni de façon automatique une fois affilié à T.A.U. ni sur demande d'un pratiquant. L'entrée se fait par recommandation d'au moins un pratiquant déjà en formation dans le système qui propose l'entrée d'un pratiquant et sous son nom et sous sa responsabilité.

03

Délivrance d'un diplôme MENKYO

La remise d'un diplôme ne se fait pas sur examen à proprement parler mais sur l'évaluation constante du pratiquant dès son premier jour d'entrée dans le système. La remise du diplôme intervient le jour où le pratiquant a répondu aux critères de progression et transformation relatifs au niveau de formation. 

02

Formation 

La formation se déroule à la fois de façon collective (stages / réunions spécifiques / groupe d'échange) et individuelle. La formation est une formation Ishin Den Shin où chacun engage sa responsabilité dans son apprentissage, son accompagnement, sa progression. 

04

Poursuite de l'accompagnement

Après l'obtention du premier diplôme, le pratiquant continue son chemin toujours en étant accompagné vers l'acquisition des nouvelles connaissances / compétences et de plus en plus vers l'autonomie et sa recherche personnelle.

bottom of page