top of page
Photo du rédacteurMatthieu Jeandel

Fabriquer son TANREN UCHI

A Iwama il était normal pour un étudiant de pratiquer des exercices de TANREN.


Tanren - 鍛錬 - est l'acte de forge de son corps et son esprit. Tout comme un forgeron martèle le fer pour forger une lame, un pratiquant utilise un Ken (Tanren Uchi) ou un Jo (Tanren Tsuki) pour forger son corps et son esprit.


L'acte de forger permet d'éliminer les impuretés et renforcer en ne conservant que le strict minimum.


Au départ la pratique du Tanren Uchi se faisait sur du bois (voir la photo ci-dessous).




Morihei Ueshiba O'Sensei et Morihiro Saito Sensei pratiquant Tanren Uchi sur des branches de bois à Iwama.




Saito Sensei expliquait qu'avec cette pratique sur le bois, il avait fragilisé l'ossature de sa main et ne pouvait plus appliquer une technique comme Yonkyo avec autant de fermeté qu'au départ. C'est pourquoi le bois fût remplacé par des pneus.




Malgré tout la pratique du Tanren Uchi se perd car il n'est pas toujours simple de mettre cela en place dans un Dojo et pour une raison simple, il n'est pas facile de se procurer un Tanren Uchi, il faut bien souvent en construire un soi-même.


C'est pourquoi je tiens aujourd'hui à remercier Arnaud Gilbert-Desvallons élève de Dogan Cakmak au Dojo d'Allevard pour avoir pris le temps de créer un document de création d'un Tanren Uchi très clair et détaillé.


Une chose fantastique qui a été faite dans ce document, le plan propose un système de réglage de la hauteur variable sur 23cm ce qui permet à tous quelque soit la taille de pouvoir pratiquer sur le même support.


Voici le plan de construction que vous pouvez télécharger :



Bonne construction, bonne pratique et n'hésitez pas à laisser des photos de vos créations en commentaires :-)

34 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commenti


bottom of page