top of page

Takemusu Aïkido Union - L'histoire

Dernière mise à jour : il y a 2 jours

La saison 2024 - 2025 démarre, les Dojo ont réouvert leur porte et les pratiquants ont retrouvé le Tatami. Comme à chaque début de saison, de nouveaux pratiquants vont rejoindre les rangs des anciens pratiquants, apportant avec eux de nombreuses questions.


Nous n'allons pas répondre à toutes les questions ici, cependant nous allons donner des informations pour permettre à tous de comprendre et d'avoir plus de connaissances sur TAKEMUSU AIKIDO UNION, le groupe auquel ils appartiennent.



Il était une fois...


T.A.U. a commencé avec T.A.I. :-) Par cela nous entendons que les pratiquants à l'initiative de T.A.U. se sont rencontrés, pour la plupart, il y a plus de 20 ans dans un groupe qui s'appelait "Takemusu Aikido Intercontinental" et qui avait été créé par un collège d'anciens tel que :

  • Philippe Voarino

  • Alain Grason

  • Serge Merlet

  • Pierre Chassang

  • Roger Richaud

  • Georges Rousseau


T.A.I. au départ se voulait être une association de personnes qui se réunissaient pour pratiquer, transmettre et préserver l'enseignement dans la continuité de Morihiro Saito Sensei.


Le groupe s'est développé petit à petit et certains pratiquants ont fait remonter le souhait d'organiser un peu plus les adhésions, de zones de pratique, etc. C'est ainsi que T.A.I. est passé d'un groupe de personnes à un groupe de Dojo.


C'est ainsi que des Dojo ont été regroupés en région et en pays. T.A.I. France a alors été créé avec, dans la foulée, une régionalisation de l'enseignement :

  • T.A.I. centre

  • T.A.I. est

  • T.A.I. sud-est

  • ...


Cependant, T.A.I. n'avait pas été pensé pour fonctionner de cette façon et il a fallu passer une étape de plus et créer I.T.A.F. (International Takemusu Aikido Federation).


Nombreux des cadres de T.A.U. ont pris part à la création d'I.T.A.F. et à son activité.


Néanmoins, I.T.A.F. conservait les traces de l'idéologie initiale de T.A.I, trop de personnes fonctionnant de façons diverses et les choses n'avançaient pas.


C'est pourquoi, afin de continuer à avancer et préserver l'idée initiale de pratiquer, développer et préserver l'Aïkido Takemusu, les enseignants se sont réunis pour mettre en place TAKEMUSU AIKIDO UNION.


T.A.U. se veut un groupe international où l'objectif est la pratique, l'enseignement de l'Aïkido Takemusu mais T.A.U. se veut également être un moyen pour accueillir des Dojo, les aider à se développer, former des enseignants, former les pratiquants quelque soit leur niveau, leur expérience ou encore leur localisation.


Notre filiation technique est principalement la suivante :


  • O'Sensei Morihei Ueshiba

  • Morihiro Saito Sensei

  • Philippe Voarino Sensei


Pourquoi dire principalement ? Car cette filiation technique servira de base pour tous les pratiquants qui nous rejoindrons,mais une fois un certain niveau de pratique, de connaissances et de compréhension atteint, nous encourageons les pratiquants à prendre connaissance et découvrir d'autres propositions de l'Aikido.


Si nous considérons qu'il est nécessaire d'avoir un cadre, une progression, des outils techniques, etc, que tout cela permet d'assurer une progression à chaque pratiquant et que nous trouvons dans la méthode proposée par Morihiro Saito Sensei les éléments à cela, nous sommes aussi conscient que cette méthode ne peut contenir tout ce que l'Aikido a à proposer et nous faisons la différence entre un pratiquants qui doit faire ces premiers pas sur le chemin et un pratiquant avancé qui doit continuer son propre chemin. Et pour cela nous remercions Alain Grason qui nous accompagne sur ce chemin et nous ouvre à d'autres perspectives.


Cela est un point important de la vision de T.A.U. mais nous le développerons dans de futurs articles :-)






33 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page